banniere pass-portes LA PASS-PORTE LA PASS-PORTE

2006

C' est pour l' édition 2006 ,que nous avons décidé avec marco de participer à cette randonnée à profil descendant organisée dans le superbe domaine des Portes du Soleil . Autant dire de suite que nous n’avons pas été déçus de cette escapade alpestre malgré les heures de route nous sommes partis le vendredi matin pour être aux Gets à 16 heures .

LA BUISSONNIEREEt hop, à peine arrivés sur le parking, on se regarde en coin devant la télécabine de Chavannes "qu 'est ce qu' on fait on tape 2 ou 3 p' tit run?" pour se dégourdir les jambes de la route et respirer l' air pur.

Bilan de cette petite session rapide: on se fait débouler de partout par tout le monde avec nos bikes à 100mm de dé battement et ça nous secoue fort sur cette petite piste de descente assez défoncée. Mais on s' en sort quand même . A peine le temps de plier les bikes qu' un gars de chez nous vient se garer à côté, c' est un gars de chez Philippe de Blois avec un gros vélo de descente on discute un peu . C' est un bike en plein développement, il est là pour essayer les VTT qui seront commercialisé plus tard, lui attend les autres pour trouver le chalet qui les hébergera le W-E.

Pour nous, il est temps de chercher "où est notre chalet" . Sur la route des Gets à Morzine ,après plusieurs appels nous arrivons à joindre pôle montagne .Cette association nous héberge dans un immense chalet conçu plutôt pour accueillir des groupes .Super accueil et super bouffe pour un prix modique .Une adresse à retenir pour tous ceux qui descendent régulièrement là-bas .

Aprés un bon repas et une petite mousse au pub irlandais des GETS (un endroit à conseiller, tous les bikeurs sont accueillis comme il faut) on se couche en pensant à demain et tous ses singles qui nous attendent .Le lendemain, debout de bonne heure suite à une sombre histoire de réveil mal réglé nous débarquons à Avoriaz avec une heure d' avance . Pas grand monde dans la station donc on file un coup de main aux gars de l' organisation pour sortir les tables et faire la distribution des packs de rando .On boit le café avec tout le monde .(bonne première impression de l' organisation )

LES LINDARETS

On part dans les premiers d' Avoriaz , il fait encore un peu frais mais on sent déjà que le temps va être magnifique et que les poignets et les cuisses vont chauffer.

Par un single super sympa, on arrive aux Lindarets, on commence déjà à se tirer la bourre sur les grands chemins descendants et je sens déjà que je vais souffrir quand ça va vite .Ca secoue tellement que les 100mm de débattement avant-arrière ne suffiront pas à reposer mes poignets .

 

single entre lindarets et avoriaz

 

 

single a flan de montagne entre lindarets et avoriaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés aux Lindarets, on décide de filer direct à Pré Lajoux où il y a le salon du cycle .Le salon s' ouvre doucement et on passe chez tous les constructeurs voir les vélos pendant que ce n' est pas foule .On découvre qu' on peut s' inscrire pour les essais"test-bikes" en conditions réelles sur les pistes de Super Chatel .On se dit: "on réfléchi et on verra demain" .Après une bonne heure passée à baver devant tant de matos, on continue la rando en montant dans la télécabine qui nous passe de 1300 à 1800 mètres . S' en suit un long single descendant sur Chatel de 7 km plein de gros cailloux piègeux qui nous laissent aucun répit dans les trajectoires et comportant quelques bonnes sections de pédalage .Finalement ,on commence à se rendre compte que nos vélos vont bien, on double les gros vélos sur le plat et les montées et ils essayent de se refaire en descente .Ca nous motive pour lâcher un peu les freins .

lac de chatel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 10 heures et le soleil commence à chauffer . Le temps de se désaltérer avec de la boisson locale la rivella et c' est reparti. On redescend dans la ville de Chatel pour prendre la télécabine de Super Chatel et grimper a 1620m pour redescendre presque à Chatel .De là une bonne montée par la route nous calme jusqu'au lac de Morgins et la frontière suisse (endroit magnifique récompensant le gros effort de la montée)

DE CHATEL A MORGINS

Arrivés à Morgins, on marque le stop à la douane, même pas un douanier en vue .On grimpe dans l' interminable télésiège de la foilleuse qui nous propulse à plus de 2000 m . La montée est impressionnante de même que la vue des chalets suisses tous alignés .La descente sur Champoussin se fera sur des chemins larges (les propriétaires suisses n' autorisent pas trop le hors-piste).Arrivés à Champoussin, pas de ravito ,on remonte dans le télésiège qui nous monte une fois de plus à 2000 m d' altitude pour redescendre à champery .Cette fois il y a des portions sur petites routes de montagne avec un pourcentage en descente inavouable .C' est la race totale avec des vitesses de passage en courbe hallucinantes grâce aux gros pneus à gomme tendre, le compteur de mon gps s'affolle et me fait peur .Je perd de vue Marco plusieurs fois, il fait des freinages de malade dans les épingles àdes gars équipés de tous-suspendu de descente .J' arrive pas à suivre ni à débrancher totalement les neurones et j' entend mes patins de v-brakes (à l' agonie) siffler .Des pointes à près de 60 km/h sur mon gps, marco, avec ses 80kg et ses relances, accroche les 75 km/h tranquille .Ca dure environ10 km en alternant passages sur chemins et sur route.(je ne savais encore pas que mon petit neveu se ferai sortir (pousser dans le mur) au freinage sur cette même descente par des lascars pas trop sympa l' année suivante) .Après avoir passé Les Crosets ,on deboule en trombe à champery et s' arrête pour un long ravito/repas bien mérité .Bien sur on se refais le film de la descente devant une bonne mousse et tartiflette servient à volonté .

RAVITO DE CHAMPERY

Après ce ravito et une petite sieste (pour digérer la bière tartiflette et reposer les jambes)en altitude sous un arbre près de la sortie du télésiège des mossettes ,nous voilà repartis vers Les Lindarets ,on a plus de 45 bornes dans les poignets et les jambes .

DE CHAMPERY A AL POINTE DES MOSSETTES

La descente sur Les Lindarets nous vaudra notre lot de surprises ,sortis du télésiège de Crosets2 à 2100m il nous faut encore monter en VTT (très hard) jusque la pointe des Mossettes avant de basculer dans la pente vers Les Lindarets sur des grands chemins ultra rapides .Marco éclate une chambre sur un caillou à pleine vitesse et manque de s' y mettre correctement .Juste le temps de se pousser qu' un gars nous fait la même (crevaison ) mais se met une énorme boite devant nous .Il se relève grogi ça nous refroidit .Les restes des abondantes chutes de neiges de cet hiver sont là aussi pour nous refroidir .

névés aux lindarets

Avant les lindarets ,la montagne nous offre une vue irréaliste avec les gros névés pas encore fondus .On en profite pour rouler dessus mais même avec les gros pneus on tient pas 10 mètres sans finir par un rafraîchissement bienvenu .une fois aux Lindarets, on file sur Avoriaz par télésiège pour descendre sur Morzine .Dans cette liaison particulièrement défoncée ,Marco a définitivement lâché les freins et pris la mesure de son sunn neuro,quant à moi je manque de me prendre une belle boite et fait finalement une belle figurei devant lui . Une grosse bosse mal négociée me désarçonne à moitié et je retombe avec le pied dans le té de fourche qui me bloque la roue .J' arrive par miracle à arracher le pied et suis quitte pour une belle frayeur qui finira de me calmer pour le reste de la journée .

A Morzine, on zappe la boucle sur Les Gets, il y a trop de monde au télésiège .C' est le seul bouchon rencontré sur la rando où les temps d' attente étaient acceptable .

Le soir au chalet, une bonne séance de mécanique s' impose .Les vélos ont souffert, je décide d' opter pour un amorto plus court me descendant l' arrière du vélo (ce sera un super bon choix pour le lendemain).Ayant apporté pas mal d' outils la séance de meca se prolonge avec la vingtaine de locataires et chacun commente sa journée .Ca se prolonge pendant le repas du soir en commun .N' étant pas trop foot ,(ce soir il y a la demi finale France-Bresil ) on part boire une mousse au pub irlandais des Gets (notre repère) l' ambiance est survoltée les Anglais sont en train de jouer contre les Portugais .

 

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil tardif, on file sur Chatel retirer nos packs puis on décide de partir en voiture au salon à Pré lajoux .

Là-bas , on passe sur le salon chez Commencal et miracle, il reste un créneau pour essayer les vélos de notre choix . C' est le dernier en fin de soirée .La rando se passera dans le même style que la veille ma modif d'amorto a payé , je suis plus àl' aise dans les sauts et les passages techniques hard . Ca se vérifiera sur les modules du bike-park Vario de Pré lajoux .Marco galèrera toute la fin de rando, ses 80 kg et sa conduite extrême on eut raison de l'amorto SID et du frein arrière .

 

 

15h30, on revient sur le stand Commencal où les mécanos nous attendent pour monter nos pédales sur les bikes d'essai. Je me retrouve avec un suprême en taille S parfait pour moi et marco en taille M un peu petit pour lui .On discute un peu et on apprend rapidement qu' on est des chanceux .Tous le staff et les pilotes vont rouler avec nous .Pour eux, c' est la fin de 2 semaines éprouvantes d' essai et de demo (ils étaenit le week-end dernier aux 2 Alpes pour la free-raid) .Ce soir, ils plient pour rentrer à Andorre, Anne-caro en personne roulera aussi et nous accueille très simplement .

Avant de partir ,réglage des vélos (pression d'amorto et fourches) et petit briefing. Anne-caro passera devant pour nous montrer la trajectoire.On prend les 2 teles-sieges successivement qui nous montent tout en haut de pré lajoux .On se fait la descente sur une piste bleue tranquille en s'arretant de temps en temps pour des conseils et réglages .Nous ne faisont pas les malins du tout et nous assuront en prenant aucuns risques.On a pas de protects .Visiblement ils ont apprécies notre fair-play parce qu 'ils nous proposent de finir la fin de soirée à rouler avec eux .On effectuera plusieurs rotations mais cette fois sur les pistes noires: haute tension-chata-nada dre dansl'pentu -vario .

Anne caro nous suivra à la roue chacun son tour pour nous commenter nos erreurs de trajectoires en temps réel(trop fort).Sur une des dernière descente, elle réalisera avec l' autre pilote du team l' objectif du week-end:passer sur la piste Vario le terrible road-gap (saut au dessus de la route de 5 -6 mètres de haut )quand ils se sont élancés le silence s' est installé jusque la réception parfaite .Les mécanos s'etaient postés à la réception pour étendre le bruit émit par l'amorto au contact du sol (verdict sans appel ça cogne )

Marco nous abandonnera pour la dernière descente ,fatigue ,vélo un peu petit et poids du pilote lui donnait quelques difficultés dans les parties très très pentues .Avec mes 50kgs, j' arrivais encore à gérer grâce au frein et suspensions top du suprême .Ce dernier run s' effectuera à donf (pour moi) avec Anne-Caro dans la roue pour les commentaires des erreurs nombreuses .Verdict sans appel : bonne technique, pas de prise de risques inutiles, mais très mauvais au chrono trop conditionné moto-cross (je sort le pied dans les épingles et tourne au frein) .On se retrouvera tous au stand Commencal où on manquera pas de les remercier, pour cette fin d'apres-midi exceptionnelle .On se quittera sur "un bonne route et un rentrez bien mutuel" parce que dans 7 heures 1200 km nous sépareront .

AVEC  LA SIGNATURE D4ANNE-CARO

Le temps pour nous de redescendre sur Chatel et de prendre une douche( froide tu te rappelle marco?) au lac et le week-end sera bouclé .Le trajet du retour sera long et assez difficile ( fatigue) mais vite oublié, écraser par la tonne de bon souvenirs ramenés en pensant déjà à l'année prochaine .

Mention spéciale pour l' organisation top .Le camion Mavic aux Lindarets est très utile et tous le monde est hyper sympa

Voilà, ce petit récit vous convaincra, je l' espère, d' aller au moins une fois faire cette rando magnifique superbement organisée et tracée .

Pour clôturer, je voudrai signaler que c' est une randonnée, elle est à la portée de tous physiquement et techniquement ayant un minimum de condition ,que toutes les grosses difficultés ont une échappatoire (saut) mais qu' un vélo en bon état, tous-suspendu avec frein à disque est un minimum, si on veut se faire un peu plaisir .

 

 

 

 

 

 

retour page sommaire - contact